Quantcast
Channel: Ouïghours – Sur les routes d'Asie Centrale et du Pakistan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

5 juillet, triste anniversaire pour les Ouïghours

$
0
0

Kashgar à l'heure chinoise © Sylvie Lasserre

A l'occasion du 4e anniversaire des événements sanglants d'Urumqi de juillet 2009, les Ouïghours ont tout lieu de se réjouir :

D'abord, depuis les événements, la répression du gouvernement contre ce peuple turcophone et musulman s'est nettement intensifiée - si c'était possible -, avec, entre autres : contrôles inopinés par la police dans les maisons, questionnaires établis pour chaque famille ouïghoure pour dresser le "portrait" de chacune d'elles, désignation d'un "chef" dans chaque village en charge de rapporter tout comportement suspect ou "déviant", répression religieuse à son paroxysme (drapeau chinois élevé devant chaque mosquée), barbes et foulards menacés, langue ouïghoure interdite dans l'enseignement, discriminations à l'emploi, Ouïghours dépossédés de leurs passeports depuis 2006 (empêchés de sortir dlibrement de Chine), etc.

Ensuite, à l'approche de l'anniversaire, Pékin vient d'effectuer un déploiement militaire inédit dans la capitale du Turkestan oriental (Xinjiang en chinois).

Kashgar, jeunes filles han © Sylvie Lasserre

Enfin, à l'occasion de la visite en Chine du premier ministre du Pakistan, Mian Muhammad Nawaz Sharif, l'on apprend que l'amitié entre Islamabad et Pékin (pays voisins) est "plus haute que les Himalayas, plus profonde que la plus profonde des mers et plus douce que le miel". En effet, à l'agenda de la rencontre avec son homologue Li Keqiang : la menace du terrorisme. Comprendre du terrorisme ouïghour, menace fallacieuse que braque Pékin contre ce peuple pour mieux l'écraser, et en toute impunité.

Je vous invite à relire sur ce blog tout ce qui concerne les Ouïghours : http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/category/ouighours/

Et en particulier ce qui se rapporte aux événements de juillet 2009

Chine, Shaoguan : affrontements entre Hans et Ouïgours dans une usine de jouets

Chine : terribles émeutes raciales entre Hans et Ouïghours

Chine : Graves émeutes à Urumqi. Des milliers d’Ouïgours manifestent leur colère

Soutien au peuple ouïghour – La résistance s’organise dans le monde

Tchaïkhana, hommes ouïghours © Sylvie Lasserre

Photos de mon exposition "Goodbye Kashgar".


Bookmark and Share









 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles