Jeudi 7 novembre 2007
Chers amis lecteurs,
Rapidement parce que j'ai peu de temps, j'aimerais tout de même m'exprimer au sujet de l'accident de Tiananmen que les Chinois tentent de faire passer pour un attentat suicide. Je n'entrerai pas dans les détails de ces "mini-attaques" d'Ouïghours contre des postes de police qui ont lieu de temps à autre, avec des couteaux pour toute arme, ni de ces pseudo détournements d'avion, toujours au couteau, dont seraient coupables des Ouïghours, et que les médias étatiques tentent de monter en épingle sans succès.
Alors, que penser de cette attaque à Tiananmen ? Un attentat-suicide perpétré par des terroristes comme le qualifie Pékin, qui n'a de cesse de faire passer les Ouïghours pour des terroristes, ceci afin de mieux les opprimer ? La réalité : un homme accompagné de sa mère (70 ans) et de sa femme qui ont foncé à bord de leur véhicule dans la foule sur la place Tiananmen, tuant 2 personnes et en blessant une quarantaine d'autres, avant de s'immoler et de trouver la mort.
Tenter de faire passer les Ouïghours pour des terroristes n'est pas une stratégie nouvelle pour Pékin. Je vous renvoie à l'un de mes articles qui date déjà de 2008 à ce sujet : Les Ouïgours, ethnie présumée terroriste.
Franchement, comment un géant comme la Chine, avec son armée d'au moins 2 millions d'hommes - sans compter les Bingtuan - peut elle faire croire au monde qu'elle craint une poignée d'hommes armés de simples couteaux ? Le simple fait que ces quelques attaques n'utilisent d'autres armes que des couteaux est criant : l'oppression de Pékin contre les Ouïghours et la surveillance dont ils font l'objet est telle qu'il leur est bien évidemment impossible de se procurer des armes.
Comme me le disait très justement un ami ouïghour, il s'agit d'actes de désespoir, un peu comme les immolations des Tibétains. Il estévident qu'en perpétrant ce type d'attaques, ces hommes se savent condamnés d'avance - la plupart du temps à mort puisque c'est la sanction.
Pour plus de détails sur ces "attaques terroristes" ouïghoures, je vous renvoie à l'excellent blog de Stéphane Lagarde, Encres de Chine : 8 questions autour du "11 septembre" chinois.
Et bien-sûr je vous recommande la lecture de mon livre "Voyage au pays des Ouïghours".